Intervenons-nous

En mission à l’Est du pays, Pierre Benoit Lamarée, Ambassadeur du Canada en RDC, a visité ce jeudi 20 mai 2021, l’hôpital et la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Celui-ci a, au cours de cette visite, salué le travail qu’effectue le Prix Nobel de la Paix; en faveur des victimes des violences sexuelles, notamment à travers l’approche de réintégration socio-économique.

Cependant, Pierre Benoit Lamarée a indiqué que pour que les femmes réintégrées vivent dignement dans leurs sociétés d’origine; il faudra que les questions liées à l’impunité soient prises en compte, afin d’ éviter qu’elles ne revivent ce qu’elles ont vécu par le passé.

« Je suis là pour voir et comprendre la situation des femmes. Également manifester notre appui à tous les congolais et congolaises, dont le docteur Denis Mukwege; dans cette lutte pour la dignité et le développement. Je note premièrement la qualité de l’approche qui est mise en œuvre; car c’est une approche intégrée qui permet aux femmes de pouvoir se réintégrer dans la société. Après les discussions que j’ai eues avec le docteur Denis Mukwege; je constate que le travail ne finit pas là. Il faut aller aux sources, donc aux causes de cette situation que traversent ces femmes. Il faudra avoir aussi où dresser les questions qui touchent à l’impunité; de sorte que cette situation puisse s’arrêter. Que les filles, les femmes qui retournent dans leurs milieux; ne retournent pas dans un milieu où les mêmes conditions qu’elles ont vaincues sont encore visibles, » a-t-il soutenu.

La délégation de l’Ambassade du Canada avec une équipe de la Fondation Panzi. Ph. Laprunellerdc.info
Le diplomate Canadien a fait savoir que sa visite à l’Est vise également à faire un constat sur le terrain, et comprendre certaines réalités de la population.

« On a une présence historique ici au pays. Depuis presque l’indépendance, le Canada est ici à l’Est pour faire de l’aide au développement; l’aide humanitaire mais aussi sur le plan de la sécurité. J’ai trouvé donc important d’aborder tout ce qui touche les violences faites aux femmes. Dans ce sens-là, on a une série d’interventions, dont une en particulier est également la visée de la Fondation Panzi,» a déclaré Pierre Benoit Lamarée.

Canada
Pierre Benoit Lamarée a visité le Centre de formation de la Fondation Panzi. Ph. Laprunellerdc.info

L’Ambassadeur s’est dit heureux de ses échanges avec le Dr Denis Mukwege, qui selon lui l’a aidé à avoir des lumières sur plusieurs questions liées à son travail de diplomate en République Démocratique du Congo.

Notons qu’au cours de cette visite, Pierre Benoit Lamarée a visité le Centre de formation et d’encadrement des femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre à la Fondation Panzi. Un centre où ces derniers sont fermées en coupe et couture, en informatique et autres activités génératrices de revenus; pour leur permettre une réintégration sociale à travers l’auto prise en charge.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.