Intervenons-nous

À quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre 2025, le gouvernement de la République démocratique du Congo a réaffirmé sa volonté d’améliorer les conditions salariales et de travail des enseignants.

Le jeudi 21 août 2025, la ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a rencontré à Kinshasa les leaders des syndicats nationaux des enseignants. Selon le compte rendu publié sur les canaux officiels du ministère, les échanges ont porté sur les engagements pris conjointement par le gouvernement et le banc syndical lors des assises de Bibwa en août 2024, en vue d’une évaluation objective.

À l’issue de la rencontre, la ministre a rassuré les délégués syndicaux sur « l’engagement ferme du Gouvernement à améliorer les conditions de travail des enseignants, malgré les contraintes budgétaires principalement liées à la crise sécuritaire dans l’Est du pays ».

Lire aussi : Exetat 2025 : le ministère rassure sur une correction rigoureuse et innovante

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2029, qui met en avant le principe de dialogue permanent avec toutes les parties prenantes du secteur éducatif. Elle est également perçue comme un signal d’apaisement des tensions persistantes entre le gouvernement et les enseignants des écoles conventionnées et publiques, après une année scolaire 2024-2025 marquée par plusieurs mois de grève.

Lire aussi : Journée Internationale de l’Éducation : Les jeunes face à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA)

Toutefois, sur le terrain, de nombreux enseignants, notamment au Sud-Kivu, estiment que ces assurances doivent dépasser le stade des promesses politiques. Ils réclament une concrétisation rapide à travers une véritable revalorisation salariale et la suppression des zones salariales, une revendication portée depuis au moins deux ans.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.