Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire MINESU Thomas Luhaka demande aux autorités locales d’ouvrir des enquêtes au sujet de l’agression dont a été victime le Directeur Général de l’Institut supérieur de développement rural ISDR-Bukavu.
Dans un communiqué de presse signé par son directeur de cabinet, Thomas Luhaka dit condamner avec la dernière énergie ce comportement indigne dans le milieu académique qui ne cadre pas avec le statut qui régit l’ESU ainsi que le code de bonne conduite.
« son Excellence demande aux autorités locales de lancer les enquêtes afin d’identifier les auteurs et de les traduire en justice pour qu’ils répondent de leurs actes. De même il se réserve de tirer les conséquences sur le plan administratif.» lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le ministre dit être pleinement informé des problèmes de gestion et autres qui se pose à l’ISDR et s’engage à y apporter des solutions dans un délai raisonnable en concertation avec le conseil d’administration des instituts supérieurs techniques et artistiques.
Il invite en outre la communauté universitaire de l’ISDR à œuvrer dans la paix et le dialogue. Également, il dit mettre en garde quiconque s’écartera de la ligne de conduite telle que dictée par les lois du pays et les textes réglementaires de l’ESU.
Le Directeur Général de l’ISDR, le professeur Bosco Muchukiwa a été victime d’une agression le 8 août dernier pendant qu’il voulait entrer à l’intérieur de l’Université.
Cela fait plus d’une année que lui le DG et ses agents n’émettent pas sur les mêmes ondes. Ces derniers réclament le départ sans condition du DG dont on accuse de megestion, malversations financières,…
Jean-Luc M.