L’ancien Président de la République Sud-Africaine Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison ferme par la Cour Constitutionnelle.
Pour l’instant, il écope des 15 ans de prison pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anticorruption.
Lire aussi: Afrique du Sud : démission de Jacob Zuma
En effet, l’ex président de la RSA de 2009 – 2018 est accusé de 16 accusations de fraude, corruptions concernant l’achat en 1999 d’avions de chasse, des patrouilleurs et d’équipements militaires auprès de cinq sociétés d’armement européennes pour 30 milliards de rands, une somme qui équivaut à environ 5 milliards de dollars. Au moment de l’achat, Zuma était l’adjoint du président Thabo Mbeki.
Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant total de quatre millions de rands de l’une des sociétés, le géant français de la défense Thales.
Appelé à la Cour pour comparaitre devant les enquêteurs, Zuma n’a répondu qu’une seule fois à l’invitation du Tribunal.
C’est ainsi que ce mardi, la justice a décidé de son emprisonnement ferme pour une période de 15 mois.
La justice lui octroie 5 jours pour se rendre lui-même à la station de la Police la plus proche pour que cette dernière l’amène en prison, si non le ministre de la police se chargera de son arrestation.
Le grief lui reproché à ce niveau est le refus de comparaître, a signalé le Juge Sisi Khampepe dans une ordonnance lue ce matin sur la chaine nationale.
Lire aussi: Afrique du Sud : l’ANC donne 48 heures à Jacob Zuma pour démissionner
Pour rappel, Jacob Zuma est le quatrième président de la RSA de 2009 au 14 Février 2018. Mandat qu’il n’a pas achevé suite aux accusations de viol et corruption.