Les congolais réfugiés en Ouganda, dans le Kibaya, non loin de la frontière congolaise, sont sommés de quitter cette zone. Selon un habitant de Bunagana refugié lui-même en Ouganda, Kampala les oblige à aller dans le camp de Nyakabande ou à rentrer chez eux à Bunagana.
Ces congolais ont jusqu’à ce jeudi soir pour vider le Kibaya, côté ougandais. Cette source témoigne que ce jeudi à la mi-journée, le HCR a apprêté de gros bus pour acheminer des familles congolaises réfugiées en Ouganda qui étaient déjà prêtes à rejoindre le camp de Nyakabande.
Cette source ajoute que ces congolais ont demandé jusqu’à vendredi matin pour opérer un choix. Mais nombreux d’entre eux refusent d’aller dans ce camp.
Ils préfèrent plutôt rentrer au pays et rejoindre Rutshuru où se trouvent nombreuses autres familles déplacées internes.
Lire aussi Rutshuru : les FARDC s’affrontent à nouveau avec les M23 à Jomba
Pour l’organisation Orpham Voice Centrer, basée à Goma, obliger des réfugiés à rentrer dans le pays qu’ils ont fuient à cause de la guerre est une violation de l’accord de Genève que l’Ouganda a ratifié.
Son Secrétaire exécutif, Gakuru Bahati Theoneste, estime que le Gouvernement congolais devrait interpeler l’Ambassadeur ougandais accrédité à Kinshasa, pour qu’il demande à son Gouvernement de revoir sa décision.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru