48 heures après les affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise sur le sol congolais dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC) Coordination du Nord-Kivu vient de s’adresser au Gouvernement congolais pour lui demander de saisir le Mécanisme Conjoint de vérification de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL).
Dans un communiqué parvenu à LaPrunelleRDC.info, Kibanja Lukoo Gratias, Coordonnatrice de la DYCOD au Nord-Kivu note qu’à la suite de cet incident, un déplacement spontané des habitants a été signalé à Kibumba, avec une mention spéciale sur la fermeture des écoles pendant toute la journée et la perturbation du trafic entre Goma et Rutshuru.
« Face à cette situation, La Coordonnatrice provinciale de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement du Nord-Kivu, appelle le Gouvernement national ainsi qu’à nos forces de l’ordre de renforcer la sécurité dans les frontières, de saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification de la Conférence Internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) pour établir la cause de cette invasion et appeler les Etats membres de la CIRGL au respect de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba», lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi: Nyiragongo : les FARDC reprennent le contrôle de 6 villages occupés par des militaires rwandais depuis le matin
A la population de Nyiragongo et ses environs, la DYCOD Nord-Kivu lance un appel à la vigilance et l’invite à ne pas céder à la panique et collaborer avec les forces de l’ordre pour mettre fin à l’insécurité. Tout ceci afin de renforcer la cohésion dans la province le Nord-Kivu.
Pour rappel, le lundi 18 octobre 2021, une incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais a été rapportée dans le territoire de Nyiragongo, dans le groupement Buhumba à la frontière entre le Rwanda et la RDC.