Le ministre de Poste, télécommunication et nouvelle technologie de l’information (PTNTIC), Augustin Kibasa Maliba est de nouveau attendu à l’Assemblée nationale ce mercredi pour répondre aux préoccupations soulevées par des députés nationaux au sujet de la nébuleuse taxe RAM.
C’est ce que nous pouvons lire sur l’ordre du jour de la plénière de ce mercredi 6 septembre 2021 annoncé par le rapporteur de la chambre basse du parlement congolais, le député Lembi Lumbula.
Plénière ce mercredi 06 oct. 2021 à 13h00’
Ordre du jour:
• Question orale avec débat sur la taxe #RAM. Réponse du Min PTNTIC et conclusion de l'initiateur;
• Adoption des recommandations des auditions par la commission Défense et sécurité.
Hon.LEMBI LIBULA
Rapporteur/AN pic.twitter.com/rvnGecXu0H— Assemblée nationale 🇨🇩 (@AssembleeNatRDC) October 5, 2021
L’adoption des recommandations des auditions par la commission Défense et sécurité figure aussi parmi les point à l’ordre du jour de la plénière de ce jour.
Pour sa part, le député Juvénal Munubo, un des fervents opposants à cette taxe, espère que le ministre aura tout le temps d’apporter des reponses à toutes les questions des élus nationaux et d’annoncer la suppression pure et simple de cette dernière.
Lire aussi: RDC : RAM, cette taxe qui met tous les camps politiques d’accord pour sa suppression
« Le Ministre des PTNTIC a encore le temps d’éclairer les zones d’ombre,de répondre aux préoccupations exprimées par les députés à l’Assemblée nationale et surtout d’annoncer aujourd’hui la suppression de cette taxe RAM » écrit Juvenal Munubo.
#RDC: "Le Ministre des PTNTIC @ptntic a encore le temps d'éclairer les zones d'ombre,de répondre aux préoccupations exprimées par les députés à l'@AssembleeN_RDC et surtout d'annoncer aujourd'hui la suppression de la taxe #RAM"-@juvenalmunubo sur @TopCongo via @KitambalaMarcel https://t.co/lkppRQluEA
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) October 6, 2021
Le mercredi 29 septembre, le ministre Kibassa Maliba était en face des élus nationaux pour répondre à une question orale avec débat initiée par le député Claude Misare soutenu par plusieurs de ses collègues.
Au cours de cette plénière, des députés n’ont pas été tendre avec le ministre PTNTIC qu’ils l’ont traité « d’escroc ou encore de voleur ». Tous à l’unanimité ont reclammé la suppression de cette taxe jugée d’illégale sans aucun soubassement.
Judith Maroy