Intervenons-nous

Le député provincial Innocent Kababili est revenu à la charge en ce qui concerne sa question écrite adressée au Gouverneur de la province du Sud-Kivu, sur les magouilles dans l’exploitation illicite des minerais en territoire de Mwenga.

C’était au cours de la plénière tenue ce lundi 4 octobre 2021 à l’Assemblée provinciale. Selon l’élu de Mwenga, le fait que Théo Ngwabidje «ait refusé» de lui fournir les éléments de réponses sur cette question, il a donc décidé volontairement «de se soustraire» des obligations légales. D’où la décision du député de passer à la vitesse supérieure.

Le député Kababili qui fait référence à l’article 164 du règlement d’ordre intérieur de l’organe délibérant, explique que le Gouverneur n’avait que 15 jours pour lui fournir les réponses. Il regrette le manque d’égard dans le chef de Théo Ngwabidje envers l’Assemblée provinciale.

«La question écrite a été envoyée au Gouverneur par le président de l’assemblée mais depuis qu’on a envoyé cette question, cela fait plus d’un mois que nous attendons les réponses. Nous avons devant nous la loi qui nous donne des orientations. La loi elle-même dit que personne ne peut se soustraire de répondre à une question écrite. Et ce que le Gouverneur a fait là, c’est se soustraire. Vous savez que cette question est très capitale pour la population de Mwenga. Notre règlement d’ordre intérieur en son article 164 nous donne les pistes de solutions, elle nous demande de passer à la vitesse supérieure. Soit nous allons interpeller le Gouverneur, soit nous lui adressons une motion de défiance,» a prévenu l’élu de Mwenga.

A la question de savoir si sa question écrite n’a pas trouvé de réponses au travers la mission d’enquête parlementaire menée par l’organe délibérant, et dont lui-même a été membre, Innocent Kababili explique que la mission parlementaire était chargée de palper du doigt la réalité sur terrain, mais sa question contient des éléments qui nécessitent des éclaircissements de la part du Gouverneur.

Signalons que des sources sûres au sein de l’Assemblée provinciale, nous apprenons que la question écrite du député Kababili a été transmise au Gouverneur depuis le 27 Août 2021. Dans cette question écrite, le député Innocent Kababili formule les 10 questions suivantes, avec des sous questions : 

  1. A qui profite ce désordre aménagé par les sociétés chinoises au vu et au su de tous à Mwenga ?
  2. Pourquoi vous n’y mettez pas d’ordre en faisant respecter la loi en la matière ?
  3. Pouvons-nous avoir la cartographie de l’indemnisation de la population par site d’exploitation et par société ? Si ce n’est pas le cas, que comptez-vous faire pour rétablir la population de Mwenga dans ses droits ?
  4. Comment expliquez-vous la présence des Militaires dans les sites d’exploitation minière de ces sociétés Chinoises ? Ces militaires sont-ils sous contrôle et sous commandement des autorités militaires de la province ?
  5. S’agit-il de l’exploitation artisanale ou industrielle ? Dans le premier cas, quels sont les éléments en faveur et dans le second cas quelle est votre réaction par apport au respect du code minier ?
  6. Nous voulons également savoir ; les engins de ses entreprises sont-ils en ordre avec la douane ou sont-ils sous exonération ? Dans l’hypothèse d’exonération, l’ont-ils obtenue auprès de vous ou bien du niveau national ?
  7. Ces Chinois présentement à Mwenga, y sont-ils pour l’exploitation des bois ou de minerais mieux déterminés ?
  8. Combien sont-ils en ordre avec nos services d’immigration et hygiène ?
  9. Comment expliquez-vous que les sociétés arrivent sans document et exploitent nos minerais sans être inquiétées ?
  10. Pouvons-nous savoir en termes de quantité, les minerais déjà produits par ces sociétés en vue de faire une nette distinction entre l’exploitation artisanale dans laquelle les chinois se lancent à l’exploitation industrielle ?

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.