Le commerçant kidnappé la nuit du samedi 26 décembre dernier à Mugunga dans la ville de Goma; a été libéré ce lundi 28 décembre 2020 après paiement d’une rançon. Cet habitant du quartier lac vert avait été kidnappé par des hommes armés non identifiés, alors qu’il rentrait chez-lui.
Le Chef de ce quartier Dedesi Mitima qui nous livre l’information; fustige les cas de kidnapping devenus récurrents dans la ville de Goma. Selon lui, il est inconcevable que les bandits imposent un système de rançonnement des habitants à travers les kidnappings; sous l’œil impuissant des maisons de télécommunication et des services de sécurité censés protéger les habitants.
«Nous sommes réjouis puisque le commerçant qui avait été kidnappé par des bandits a été retrouvé ce lundi vers 20 heures. Mais c’était après que sa famille ait envoyé par airtel money une somme d’argent qui ne nous a pas encore été révélé. La santé de la victime n’est pas à craindre. Nous demandons l’implication des autorités pour mettre fin à ce phénomène de kidnapping.» dit-t-il.
Lire aussi Goma: l’étudiante kidnappée à Ndosho libérée après paiement d’une rançon
Dedesi Mitima regrette que le paiement des rançons devient de plus en plus endémique dans cette ville. « Ça commence ç devenir une habitude. Enlever quelqu’un, on paie une rançon, la personne est libérée, et l’histoire est terminée. Ce n’est ne pas normal. On ne peut pas vivre avec ça. Il faut que les autorités voient comment réglementer les maisons de télécommunication, et surtout airtel, car les kidnappeurs reçoivent très souvent de l’argent via airtel money.» dit-t-il.
Selon le Chef de quartier, ces maisons de télécommunication devraient collaborer avec les services de sécurité; en fournissant par exemple l’identité du numéro dont se sert le kidnappeur, ou encore des données un peu plus précises sur sa localisation.
Bienfaits Tumsifu, depuis Goma