Accès Humanitaire

Les mines d’or de la République démocratique du Congo sont pillées par les pays voisins dont le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi et l’Ouganda ». Cette information est tirée d’un article de Deutsche Welle (DW) intitulé « Pour tout l’or de l’Afrique ».

Le média allemand cite le Service d’assistance d’encadrement du small scale mining qui dénombre 1.174 mines d’or artisanales en RDC, qui comptent toutes moins de 50 creuseurs.

« En 2018, la production d’or artisanal dans ce pays était officiellement de 246,27 kilos mais trois ans plus tôt; une étude de l’organisation de coopération et de développement économique; établissait une estimation officieuse de 10 à 15 tonnes », note DW.

Cette situation s’explique par un écart entre les chiffres et ce qui est négocié par des négociants de Bukavu et de Butembo. C’est ce même or qui disparaît ensuite en direction du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda pour ensuite se retrouver dans les souks ultramodernes de Dubaï.

L’armée congolaise et différents groupes armés sont cités dans ce commerce illicite de l’or qui se déroule à l’est de la République. Comme les mines se situent le long de la frontière de deux Kivu et l’Ituri; les pays limitrophes ne se privent pas de servir auprès de ces groupes armés.

DW cite par exemple les Maï-Maï Yakutumba qui financent leur activité de guérilla; en taxant l’or des mines de Misisi en territoire de Fizi. Puis ils revendent cet or à des négociants de Bukavu avant de prendre la direction de Kigali et de Bujumbura.

Ainsi la RDC est le pays qui produit le plus d’or artisanal tout en étant celui qui exporte le moins. Parallèlement, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda exportent beaucoup plus d’or qu’ils n’en extraient; 36 fois plus même dans le cas du Rwanda dont le métal jaune représente 66% des exportations.

« Un acteur joue un rôle central dans le commerce de l’or dans cette région; l’homme d’affaire Alain Goetz. Il est l’ancien propriétaire de l’African Gold Refinery, basée à Entebbe en Ouganda », écrit DW.

Il fait savoir que cette raffinerie est épinglée depuis des années par l’ONU; car elle refuse de livrer le nom de ses fournisseurs et est soupçonnée de blanchir l’or des conflits; acheté à des groupes armés pour le recycler dans le circuit légal.

Alain Goetz est par ailleurs actionnaire, par le biais de la Société immobilière Aldabra; de la raffinerie rwandaise Aldango qui a lancé son activité en 2019 et à propos de laquelle les Nations unies ont aussi de sérieux doutes sur l’origine de l’or.

Le constat est le même pour la raffinerie Equinoxe SARL; qui doit être bâtie à Bunia dans l’Ituri, et la Congo Gold Raffinerie, en cours de construction à Bukavu.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.