Intervenons-nous

8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement  (LUCHA), sont à la barre devant l’auditorat militaire à Beni; après avoir été arrêté dans une manifestation pacifique demandant le départ de la MONUSCO le 19 décembre dernier.

Dans un communiqué publié ce mardi et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la Lucha dit dénoncer ce qu’elle appelle une arrestation arbitraire ainsi qu’une détention illégale de ses militants à Beni. Elle demande leur libération sans condition.

« La LUCHA tient à dénoncer les actes de torture, d’obstruction de l’exercice des libertés constitutionnellement garanties; l’arrestation arbitraire et la détention illégale de ses huit militants à Beni depuis le 19 Décembre 2020 » peut-on lire dans ce communiqué.

Ce mouvement citoyen indique par ailleurs que le dossier judicaire de ses militants devraient être réattribués à une juridiction civile conformément aux règles de l’administration et de la justice en RDC

« La réattribution du dossier judiciaire de nos huit camarades à une juridiction civile, conformément aux règles d’administration de la justice dans notre pays » poursuit le  communiqué.

Les populations affectées par les conflits ont-ils un mot sur le mandat des missions onusiennes?

En outre, la Lucha dit continuer à exiger au conseil de sécurité des Nations Unies, une gestion plus démocratique des missions de maintien de la paix; en tenant compte des opinions des populations affectées par mes conflits. 

« Nous continuons à exiger de la part du conseil de sécurité des nations unies une gestion plus démocratique des missions de maintien de la paix ainsi que la prise en compte des opinions des populations affectées par les conflits »  peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, 8 militants de la LUCHA/Beni sont arrêts depuis le samedi 19 décembre 2020. Ceux-ci ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de manifester pour exiger le départ de la MONUSCO, qu’ils accusent d’inaction. 12 autres avaient été blessés lors de la répression de cette action. 

Ils ont été accusés de rébellion et comparaissent depuis ce lundi, devant l’auditorat militaire de Beni, lequel a été jugé incompétent par le conseil des militants. En attendant l’audience prochaine; qui est attendue ce jeudi 24 décembre; les 8 militants sont à la prison centrale de Kangbayi. 

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.