Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, était devant les députés provinciaux ce lundi 14 décembre 2020; pour défendre son projet d’édit budgétaire exercice 2021. Répondant à la préoccupation d’un élu sur l’impact du Programme Intégré pour la Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) au Sud-Kivu; le chef de l’exécutif provincial a reconnu la défaillance de ce programme financé à hauteur de 90 millions de dollars pour la seule province du Sud-Kivu.
Pour Théo Ngwabidje, le programme PICAGL depuis son lancement au Sud-Kivu, a subi une mauvaise orientation; et semble ne rien profiter à ses administrés.
« Ce projet était destiné à relancer l’Agriculture dans 5 territoires de la province du Sud-Kivu. Mais malheureusement l’orientation actuelle du PICAGL risque de nous faire avaler un projet qui n’apportera rien. » dit-t-il.
Le Gouverneur n’a pas caché sa volonté de solliciter de Kinshasa l’arrêt total du programme; si rien n’est fait pour réorienter sa politique.
« Nous sommes en évaluation, mon ministre de l’Agriculture est à Kinshasa. J’ai aussi rencontré la délégation de la Banque mondiale qui est arrivée. Si rien n’est fait nous écrirons à Kinshasa d’arrêter ce projet, puisque c’est un financement dont nous ne voyons pas d’utilité à la base. » a affirmé le Gouverneur du Sud-Kivu.
Pour rappel, la Société Civile de Bukavu a récemment organisé un sit-in devant la coordination provinciale du PICAGL; pour exiger son retrait au Sud-Kivu et son évaluation physique et financière, pour connaître son impact sur terrain. Les acteurs de la Société Civile estiment que ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de dollars américains n’a pas été bien géré; et ne profite pas à la population du Sud-Kivu.
Bertin Bulonza