L’Union européenne a décidé ce vendredi 11 décembre 2020 de maintenir les sanctions comprenant des mesures restrictives individuelles; à l’encontre de 11 personnalités congolaises pendant un an supplémentaire. Elle dit s’être basée sur une évaluation de la situation au niveau du pays.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne étaient réunis depuis lundi matin 9 décembre à Bruxelles. Parmi les sujets abordés, les relations de l’UE avec la République démocratique du Congo et la liste des Congolais frappés par des sanctions.
L’Union européenne s’est aussi déclarée prête à s’engager progressivement à soutenir le programme de réforme du Gouvernement congolais. Pour l’UE, le premier transfert de pouvoir pacifique de l’histoire du pays; ouvre « une fenêtre d’opportunité pour la stabilité et le développement inclusif en RDC et dans la région tout entière ».
Lire aussi RDC: les sanctions américaines prolongées d’un an
Ces personnes ont été répertoriées par le Conseil en 2016, pour cause d’implication dans des violations des droits de l’homme. Les mesures à leur égard comprennent un gel des avoirs et une interdiction d’entrer sur toute l’étendue de l’Union européenne.
Sur la liste, on trouve par exemple l’ancien ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, l’ancien chef de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama; ou encore l’ancien candidat à l’élection présidentielle, Ramazani Shadari.
Les 11 personnalités qui restent soumis aux sanctions européennes : Ilunga Kampete – Gabriel Amisi Kumba (Tango Four) – Ferdinand Ilunga Luyoyo – Célestin Kanyama – John Numbi – Evariste Boshab – Alex Kande Mupompa – Jean-Claude Kazembe Musonda – Éric Ruhorimbere – Emmanuel Ramazani Shadari – Kalev Mutond.
La Rédaction
Un commentaire
Pingback: RDC : Kalev Mutond et Emmanuel Shadary, retirés de la liste des sanctions de l'UE - La Prunelle RDC