Le secteur éducationnel et celui du petit commerce ont été économiquement le plus touché pendant la période de confinement suite à la pandémie du Covid-19.
Cette précision est de Janvier Mizo Kabare modérateur de la réunion restreinte de plaidoyer sur l’éradication du Covid-19 dans la province du Sud-Kivu. Une rencontre organisée par le Cadre Provincial de Plaidoyer pour la Paix et la cohésion sociale au Sud-Kivu, CCP-SK après la publication de son étude qui portait sur l’impact du Covid-19 sur l’économie de la province avec l’appui de l’USAID. Les enquêtes ont été faites dans les ménages du Sud-Kivu, plus précisément en territoire de Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira, et dans les 3 communes de la ville de Bukavu.
Selon le résultat de recherche, les commerçants qui vendent les fournitures scolaires ont carrément fermé leurs boutiques ou magasins parce que personne ne pouvait acheter alors que les activités scolaires et académiques avaient été arrêtées pour lutter contre la propagation de la maladie. Les petits commerçants à leur tour ne savaient pas s’approvisionner en marchandises après la fermeture des frontières.
Lire aussi: Sud-Kivu: le CPP-SK propose la réduction du coût des soins, après son étude sur l’éradication de la Covid-19
Le peu qu’ils achetaient de fois en groupe à l’étranger et par téléphone qui arrivait en RDC par cargos coûtait trop cher et la qualité n’était pas souvent bonne. Les taxes et impôts étaient aussi perçus par certains agents de l’État malgré les mesures prises sur la fiscalité en période de confinement au niveau national.
Plusieurs recommandations ont été reformulées dans ces échanges qui ont réuni le ministre provincial de l’économie, la chambre de commerce, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile.
Il s’agit entre autres de surseoir certaines taxes qui pèsent sur les commerçants pendant cette période de Covid-19 et rendre publique la nomenclature des taxes, surtout celles de la mairie et de la commune.
Pour la ministre provinciale de l’économie, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour que le circuit économique ne soit pas fortement touché mais les opérateurs économiques ne se sont pas appropriés ces mesures. Elle évoque par exemple la question de la taxe sur le revenu locatif qui n’était pas perçue par le gouvernement mais les propriétaires des maisons n’ont jamais baissé le prix du loyer.
Lire aussi: Bukavu: le CPP et ses parties prenantes ont examiné les recommandations issues d’une recherche sur le coronavirus
Pour elle, toutes ces recommandations seront discutées au conseil des ministres pour voir comment rendre bon le climat des affaires dans la province pendant cette période de pandémie à Covid-19. Néanmoins, elle appelle la société civile à sensibiliser la population sur le civisme fiscal.
Cette réunion s’est tenue à l’hôtel Mont Kahuzi dans la commune d’Ibanda ce mardi 17 Novembre 2020.
Eric Shukrani