Accès Humanitaire

Une plainte vient d’être déposée contre monsieur Augustin Kabuya, pour diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui.

Elle a été déposée par le ministre congolais des finances au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

 » Un enregistrement audio infractionnel en circulation mettant en exergue monsieur Augustin Kabuya s’adressant à une foule et la presse en date du 10 novembre 2020, en des termes suivants: Nous verrons comment certains vont se déplacer sans être inquiétés, vous avez commis des assassinats, beaucoup des crimes, dont des crimes économiques, vos noms sont cités partout dans le pillage de ce pays, et aujourd’hui vous vous organisez en complicité du ministre des finances pour qu’il dresse l’armée et les fonctionnaires publics, contre le chef de l’État. Mon message est le suivant, ces gens doivent vivre la situation de 1992. Comme ces criminels nous ont assassinés entant qu’opposant, nous allons régler le cas de leur ministre des finances qui a reçu deux ordres de ne pas décaisser les fonds publics dans le but de faciliter le soulèvement contre le chef de l’État » lit-on dans cette plainte

Selon Sele Yala Guli, le fait que monsieur Augustin Kabuya se soit permis dans ses propos  » incendiaires » de faire allusion personnellement à lui, à trois reprises dans son discours des « menaces et d’appel à la violence » à son endroit particulièrement, motive cette initiative, afin de dénoncer ce comportement infractionnel contre affiché par le secrétaire général de l’UDPS à son encontre.

 » Convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur. Ces faits sont prévus et punis par le code pénal congolais en ses articles 74, 159 et 160 livre II » insiste Sele Yalaguli.

Pour rappel, dans un meeting tenu ce mardi 10 novembre au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS; Augustin Kabuya s’est pour une énième fois en pris au FCC, leur allié avec qui ils dirigent en coalition.

Contre Sele Yalaguli plus particulièrement, le ministre de Finance et membre du FCC, Augustin Kabuya a appelé les militants à s’en prendre à lui; au motif qu’il bloquerait la paie des agents pour que l’armée se révolte. Il a alors promis l’exile à tous les membres du FCC comme c’est fut le cas pour les moboutistes en 1997.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.