Intervenons-nous

En marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre le diabète, la Clinique « Aide Vision » organise une campagne de dépistage de la rétinopathie diabétique.

Cette information a été donnée ce mardi 10 novembre lors d’un point de presse organisé en marge de lancement de la semaine de lutte contre le diabète.

Pour le docteur Byamungu Sakano Dady, Ophtalmologiste à Aide Vision et médecin superviseur provincial de santé oculaire, le diabète est connu pour ses complications au niveau de l’œil et peut amener les personnes à devenir aveugles.

« La façon la plus fréquente est que le diabétique développe plus la cataracte plutôt que la population générale non diabétique. Et la seconde façon, le diabète en fonction de ses différents effets sur sanguins de la rétine amène les personnes à devenir aveugles par la maladie qu’on appelle rétinopathie diabétique », a indiqué l’ophtalmologue.

Comme les symptômes de cette maladie ne sont pas visibles, a fait savoir le médecin, la plupart des diabétiques voient et ne savent pas qu’ils ont développé cette maladie. Voilà ce qui explique le bien fondé de cette campagne de dépistage en faveur de cette catégorie de la population.

« En marge de la célébration de cette journée internationale du diabète, nous voulons en profiter pour informer les gens que nous allons, en province du Sud-Kivu, démarrer les activités en rapport avec le dépistage de la rétinopathie diabétique », a-t-il dit.

Diabète, des cas en augmentation

« Le diabète est la première cause de l’hospitalisation en médecine interne ». Cette affirmation est du professeur Justin Cikomola Cirhuza, médecin spécialiste en diabétologie, doyen de la faculté de médecine de l’UCB.

Le taux de prévalence ne cesse d’augmenter et la ville qui avait un taux de 0,1% dans les années 80, affiche aujourd’hui un taux de 5%.

« Quand on regarde les premières publications des années 1901, dans la région et surtout en Ouganda et quand on lut, il n’y avait même pas un cas de diabète. Les années 80, les quelques études qu’on trouve, on citait 0,1% de fréquence des diabètes », a révélé le docteur.

Il a indiqué, que le diabète est en train de se développer rapidement en Afrique qu’en quelques années, le continent a rattrapé l’Europe. Une situation qui interpelle.

Ainsi les médecins qui vont mener cette campagne on décidés de commencer par une campagne de sensibilisation et de dépistage de diabète. Ce qui conduira au dépistage et à la prise en charge de la rétinopathie diabétique.

Des informations qui sont confirmées par le docteur Alain Bashizi, responsable de la commission diabète au sein de Lions Club pour le district 409 qui englobe le Rwanda, le Burundi et la RDC. Le Lions Club qui subventionne ce projet.

Celui a fait savoir que ce projet entre dans la mission de son organisation qui défend 8 causes mondiales. Il s’agit de la préservation de la vue, la lutte contre le diabète, la lutte contre le cancer infantile, l’aide aux victimes des catastrophes, aide à la jeunesse, aide humanitaire en générale, la lutte contre la faim et la malnutrition et la lutte pour la protection de l’environnement.

Les activités de ce projet vont en premier lieu concerner les zones de santé limitrophes de la ville de Bukavu puis celles de la ville. Ils débuteront au début de l’année 2021 hormis les activités de sensibilisations qui elles commencent avant la fin de cette année.

Thomas uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.