Accès Humanitaire

« Un grand jour pour la science et l’humanité ». C’est de cette façon que les développeurs américain Pfizer et allemand BioNTech ont d’écrit la réussite de leur vaccin.

Ils ont annoncé ce lundi 9 novembre que leur candidat vaccin était efficace à 99% contre le Covid-19. Le vaccin a été testé sur 43 500 personnes dans six pays et aucun problème de sécurité n’a été soulevé.

Il s’agit d’un vaccin ARN, qui utilise une approche complètement expérimentale qui consiste à injecter une partie du code génétique du virus pour activer le système immunitaire.

Le vaccin encourage alors le corps à fabriquer deux anticorps et une autre partie du système immunitaire appelée cellules T pour prévenir les infections au Covid-19.

Deux doses, à trois semaines d’intervalle, sont nécessaires et les résultats des essais montrent qu’une protection de 90% est obtenue sept jours après la deuxième dose. On ignore encore si le vaccin confère une immunité longue.

Les Etats-Unis avaient déjà précommandé 100 millions de doses. Mais Pfizer pense pouvoir fournir 50 millions de doses d’ici la fin de cette année et environ 1,3 milliard d’ici la fin de 2021.

L’Union européenne de sa part a préacheté 200 millions de doses et négocie pour 100 millions d’autres. Le Japon, le Canada et le Royaume-Uni ont également passé commande auprès de Pfizer.

Si l’innocuité est confirmée d’ici la semaine prochaine, les premières vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année. Cependant il faudra répondre aux défis logistiques, car le vaccin doit être conservé dans un entrepôt ultra-froid à une température inférieure à moins 80°C.

Les laboratoires prévoient de demander une autorisation d’urgence auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA), qui devra trancher si le vaccin est sûr et efficace.

Les ONG, s’inquiètent depuis des mois de la monopolisation des doses par les pays riches, ainsi que du prix auquel le vaccin sera vendu.

Elles demandent une coopération globale pour une mise en commun des brevets autour des vaccins pour éviter qu’une compagnie monopolise la production et la commercialisation au détriment d’un accès bien plus large.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.