Deux personnes ont été enlevées de chez eux par des inconnus armés à Sange et amenées à une destination inconnue ce mercredi 4 novembre 2020. Une d’entre elles a été retrouvé morte ce jeudi matin.
Selon Jimmy Katuruma, le président de l’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOV, le premier otage a été pris dans son champ dans le moyen plateau de Busumo.
Des agriculteurs l’ayant vu sur la route, témoignent que la victime a été amenée vers la foret, les mains liées au dos.
En outre, APEVOV indique que le deuxième otage a été pris dans son domicile, sur avenue Kinanira ce même mercredi aux environs de 19 heures.
L’otage qui est aussi le chef d’avenue de Kinanira a été amené pat ces malfrats à une destination inconnue. Celui-ci vient malheureusement d’être retrouvé mort dans une avenue voisine.
«La personne enlevée hier dans sa résidence à Kinanira à 19 heures, a été tuée par ses ravisseurs dans une avenue voisine. Ceci est intervenue quand les FARDC voulaient intervenir pour le ravir des mains de ses ravisseurs. L’autre otage enlevé à 10 heures est toujours entre les mains de ses ravisseurs.»
La même source précise qu’une personne avait été enlevé toujours à Sange le mardi mais a été relâché après le paiement de la rançon par sa famille.
Lire aussi: RDC: le paiement de rançon aux kidnappeurs, source de financement des groupes armés à l’Est?
Cette information est confirmée à Laprunellerdc.info par le Réseau local de protection des civils RLPC. Yves Ramadhani son modérateur indique que les populations qui vivent déjà le calvaire avec des guerres à répétition voient leur espoir à vivre en paix s’effondre; avec ces enlèvements récurrents dans la zone.
«Le Kidnapping et disparition forcée deviennent de plus en plus un moyen de se procurer de l’argent contre la volonté de la population civile de certaines personnes mal intentionnées porteurs d’arme à feu,» dit le RLPC.
Ce réseau indique dit interpeller, attirer l’attention particulière des autorités politico-administratives, militaires et policières locales, provinciales et nationales; d’intervenir dans l’urgence pour mettre un terme à ces situations malheureuses dont la population civile est victime.
Jean-Luc M.