Intervenons-nous

L‘assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’adopter l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur, afin que celui-ci vienne répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur ses actes dans l’installation de la controversée commune rurale de Minembwe.

Cette décision de l’assemblée provinciale intervient après un débat houleux suivi d’un vote par les députés provinciaux réunis en plénière ce mardi 3 novembre 2020.

Au cours de cette plénière, le président de l’organe délibérant est revenu sur deux Interpellations pendantes au bureau de l’organe délibérant, dont une sollicitant l’interpellation du Gouverneur de province et l’autre son ministre de l’intérieur sur la même question de la commune rurale de Minembwe.

Cette question a été soumise au vote, et les députés provinciaux ont décidé que ça soit le ministre de l’intérieur, Lwabanji Lwasi Ngambo, qui vienne en lieu et place du Gouverneur pour éclairer la lanterne des élus provinciaux.

Lire aussi: Dossier Minembwe: les députés provinciaux décident ce mardi sur l’interpellation ou non de Lwabanji et Ngwabidje

Cette décision n’a pas été bien digérée par l’auteur de l’interpellation du Gouverneur, en la personne du député Homer Bulakali Mwanawabene, qui selon lui, le ministre provincial n’a été qu’un exécutant.

Pour Homer Bulakali, étant donné que le ministre de l’intérieur est sous la responsabilité du Gouverneur de province, celui-ci n’aurait pas agit seul, et donc le Gouverneur devrait être la meilleure personne orientée à fournir des explications à l’Assemblée Provinciale sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

Surtout que pour Homer Bulakali, le Gouverneur est la personne qui oriente la politique du gouvernement provincial, mais aussi étant le signataire de l’ordre de mission ayant autorisé la sortie de son ministre de l’intérieur.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.