Accès Humanitaire

La cité rurale de Ngungu située à l’ouest de la ville de Goma, dans le groupement d’Ufamando, chefferie de Bahunde e territoire de Masisi; s’est réveillée sous une grande tension la matinée de ce lundi 02 Octobre 2020.

En cause, l’assassinat par balle d’un jeune conducteur de moto par des bandits armés la soirée de ce dimanche; qui ont tiré à bout portant sur lui et il est mort sur le champ.

Des habitants en colère ont barricadé la route au niveau du centre de Ngungu, paralysant ainsi les activités socio-économiques dans cette partie de la province.

Par la même suite, les manifestants ont incendié plus de 3 maisons et ont procédé à la démolition d’autres.

Brûlant les pneux sur la chaussée, ces manifestants exigent auprès des forces de sécurité et des autorités administratives; la restauration de la paix car se disent-ils; fatigué de l’insécurité à l’œil silencieux des agents de l’ordre.

Se confiant à Laprunellerdc.info, Ngasugi Simba Baudouin, membre du mouvement citoyen « Masisi mon berceau »; condamne le silence des autorités de cette partie où l’insécurité continue à battre l’ampleur du jour le jour; à travers des tueries et des assassinats ciblés. Il demande à la population d’éviter de se rendre justice; ceci en se confiant à la justice censée juger tout récidiviste.

« Par cette occasion, pendant que nous faisons face à une insécurité grandissante; nous demandons aux autorités provinciales, le patron de la securité, nos elus, et tout autre acteur politique; de bien vouloir renforcer les mesures sécuritaire car la protection des civils n’est pas une faveur mais une garantie conforme à la constitution de la RDC. »a-t-il dit.

En attendant, notre source ajoute que des enquêtes ont été déjà lancées par les autorités compétentes, afin de déterminer les vraies causes de cet assassinat.

Freddy Ruvunagiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.