L‘organisation terroriste État islamique, aussi appelé Daesh, a revendiqué l’attaque contre la prison de Kangbayi à Beni au Nord-Kivu; au cours de laquelle plus de 1.300 détenus se sont évadés.
Le Daesh l’a fait savoir à travers son agence de presse Amaq, selon un communiqué publié sur le site de Intelligence Group.
Plusieurs attaques attribuées aux rebelles ADF ont été revendiquées par « l’État islamique » depuis avril 2019. Cependant, les rebelles ougandais ADF de leur côté n’ont jamais revendiqué aucune action.
L'organisation Etat islamique a revendiqué l'attaque de la prison de #Beni ainsi que celle d'une base militaire de l'armée congolaise, d'après l'agence Amaq citant une source militaire. L'attaque de la base militaire n'est pas confirmée à ce stade. #RDC https://t.co/A2mCZiFthn
— Baromètre sécuritaire du Kivu (@KivuSecurity) October 20, 2020
« Je ne sais pas s’il y a une liaison formelle entre les ADF et l’EI, Mais c’est évident qu’il y a des liaisons réelles parce qu’il y a des recrutements qui se font dans d’autres pays, et qui vont en RDC. » avait déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres; à l’issue d’une visite à Beni début septembre 2019.
Lire aussi Beni: un mort lors de l’évasion à la Prison de Kangbayi, le Maire appelle à la vigilance
Le Maire ai de Beni a indiqué que lors de l’attaque qui a été attribué aux ADF, un détenu atteint par balle a succombé de ses blessures. Parmi les évadés, l’on compte des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), des miliciens Maï-Maï, et des bandits de grand-chemin.
Museza Cikuru