Les Présidents des deux chambres du Parlement refusent d’organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels. Jeanine Mabunda et Thambwe Mwambta ont été saisis par la Présidence ce lundi, en ce qui concerne cette cérémonie qui devra se tenir au Palais du peuple ce mercredi 21 septembre 2020.
Dans une lettre adressée au Président de la République, les présidents du Parlement disent réaffirmer leur position commune; lui transmise le mardi 13 octobre dernier, sur l’inconstitutionnalité des ordonnances nommant ces juges.
Ils disent regretter d’être de nouveau saisis par la Présidence, alors que le dernier Conseil des ministres avait chargé le Premier Ministre; et le Ministre des Relations avec le Parlement quant à ce.
« Nous regrettons ce fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle; ferments de notre système politique. A cet effet, nous ne saurons organiser cette cérémonie ni être partie prenante. » disent-ils.
Lire aussi RDC: les nouveaux juges constitutionnels vont prêter serment ce mercredi au Palais du peuple
Néanmoins, Mabunda et Thambwe Mwamba disent poursuivre des réflexions pour la recherche des solutions idoines et respectueuses de la Constitution; pour la sauvegarde des acquis démocratiques nées de l’alternance politique de 2019.
Rappelons que selon un programme rendu public ce lundi par le Protocole du Président de la République; c’est ce mercredi 21 Octobre 2020, que les hauts magistrats nommés à la Cour Constitutionnelle prêteront leurs serments devant les deux chambres du Parlement réunies; en présence du chef de l’Etat au Palais du peuple.
Ceci, alors que Félix Tshisekedi n’a pas dernièrement trouvé de consensus lors de sa récente rencontre avec les Présidents (FCC) des deux chambres du Parlement; sur la prestation de serment de ces juges. Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba ont réitéré la position de leur regroupement, c’est-à-dire le rapportage des ordonnances nommant ces juges.
Museza Cikuru