Accès Humanitaire

Le Tribunal militaire garnison d’Isiro, dans la province du Haut-Uele, a condamné mardi 29 septembre 2020; onze militaires et plusieurs policiers poursuivis pour tentatives d’assassinat, viol, abandon de poste; violation des consignes, vol qualifié, vol simple, et plusieurs autres chefs d’accusation. 

Le verdict est tombé une semaine après l’ouverture des audiences; qui se sont tenues en chambre foraines sur place à Isiro.

Au delà des peines écopées, les prévenus reconnus coupables; sont également condamnés au paiement des sommes comme dommages et intérêts; allant de 300 mille à 2 millions de francs congolais.

Un civil poursuivi pour association de malfaiteurs avec d’autres prévenus à été acquitté. Outre les amandes et une peine en perpétuité, un militaire parmi les 11 condamnés; a été dégradé de l’armée et définitivement renvoyé.

Ainsi, l’occasion faisant le larron, le capitaine magistrat Mukenge Shayi Henry; conseiller à la Cour militaire et président du tribunal militaire de garnison Isiro (Haut-Uele); a appelé les éléments de l’ordre (FARDC et policiers) à la discipline; pour ne plus tomber dans des faits infractionnels.

Richard Kaponirwe, depuis Haut-Uele

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.