Le monde entier célèbre ce 28 novembre 2020, la Journée internationale de l’accès universel à l’information.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), cette journée se concentrera cette année sur le droit à l’information en temps de crise; et sur les avantages d’avoir des garanties constitutionnelles, statutaires et/ou politiques; pour l’accès du public à l’information pour sauver des vies, renforcer la confiance; et aider à la formulation de politiques durables au travers et au-delà de la crise de la Covid-19.
En cette période de coronavirus, l’UNESCO rappelle que lorsque les citoyens sont informés, ils sont en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause. «L’information, c’est un pouvoir. L’accès universel à l’information est la pierre angulaire de sociétés du savoir à la fois saines et inclusives.» dit l’agence onusienne.
L’accès universel à l’information signifie que chaque personne a le droit de rechercher, de recevoir et de communiquer des informations. Ce droit fait partie intégrante du droit à la liberté d’expression.
Selon les Nations Unies, les médias jouent un rôle crucial à cet égard, en informant le public sur les questions d’intérêt général. Mais ils dépendent eux-mêmes de leurs propres capacités à pouvoir rechercher et recueillir des informations. «Le droit d’accès universel à l’information est donc intimement lié au droit de la liberté de la presse.» soutient l’ONU.
Lire aussi Covid-19: l’ONU exhorte ses Etats membres à lutter contre les informations fausses et trompeuses
L’UNESCO et ses programmes intergouvernementaux «le Programme international pour le développement de la communication et le Programme Information pour tous»; offrent une plate-forme et un cadre à toutes les parties prenantes ; pour participer aux discussions internationales sur les politiques et les lignes directrices dans le domaine de l’accès à l’information.
Les deux programmes favorisent également un environnement positif pour que l’accès à l’information puisse s’épanouir; grâce à l’élaboration de projets visant à renforcer la science ouverte, le multilinguisme; les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les personnes handicapées et marginalisées, ainsi que la maîtrise des médias et de l’information.
Un débat de haut niveau en ligne, «Accès à l’information : Sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir»; sera organisé dans ce sens par l’UNESCO pour célébrer cette journée. La réunion se tiendra en ligne ce 28 septembre à 14h00 heure; et portera sur l’importance des législations et de la mise en œuvre de l’accès à l’information; en plus du rôle de l’éducation aux médias et de l’information et du libre accès, en tant qu’instruments puissants pour l’atténuation des crises.
Pour rappel, C’est le 17 novembre 2015 que l’UNESCO a proclamé le 28 septembre «Journée internationale de l’accès universel à l’information». Elle a été adoptée le 15 octobre 2019 par la résolution 74/5 de l’Assemblée Générale des Nations Unies; qui a considéré que plusieurs organisations de la Société Civile et instances gouvernementales à travers le monde ont déjà adopté cette célébration.
Museza Cikuru