Le couvent des religieuses de la congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Rubare en territoire de Rutshuru; a été la cible d’une attaque d’inconnus armés dimanche 27 septembre 2020, vers 19 heures.
Selon des sources de la Société Civile, la sentinelle a été blessée par balle. Elle est admise à l’Hôpital de référence de Rutshuru pour les soins.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Rubare confirme cette attaque. Selon Kambale Kamwira Pascal, les bandits s’étaient visiblement infiltrés dans l’enclos plus tôt pour attendre d’opérer la nuit.
«Ils ont commencé leur opération vers 19 heures. Quand ils ont voulu entrer dans le couvent, ils tiré sur la sentinelle. Une balle l’a transpercé du dos à l’abdomen. Heureusement que les religieuses s’étaient déjà enfermées dans leurs chambres.» dit-il.
Lire aussi Rutshuru: le sort des habitants laissé entre les mains des groupes armés?
Kambale Kawira indique que les militaires FARDC sont intervenus quelques minutes après l’incident. Mais les assaillants s’étaient volatilisés dans la nature.
Rubare est une agglomération située à quelques kilomètres de Rutshuru centre, sur la route qui mène vers Goma. Il sied de noter que le territoire de Rutshuru fait actuellement face à une insécurité accrue; suite à l’activisme des groupes armés dans la zone, qui sèment la terreur dans le chef de la population
Faustin Tawite, depuis Rutshuru