Intervenons-nous

Le ministre des Postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication, a lancé le Registre des appareils mobiles (RAM) en République démocratique du Congo.

Autrement appelé Registre central d’identification des équipements (C.E.I.R), la RAM permettra, a en croire Augustin Kibasa Maliba, de protéger les congolais détenteurs d’appareils mobiles.

La RAM contient la base de toutes les identités internationales d’équipements mobiles connectés à l’ensemble des opérateurs des réseaux mobiles en RDC. Cette connexion est possible grâce au numéro IMEI du téléphone, qui est son identité, est composé de 15 ou 17 chiffres.

Elle va ainsi permettre de lutter contre le vol des téléphones, la contrefaçon et de bloquer celui-ci en cas de vol.

Elle permet également de protéger la santé des usagers contre les effets toxiques des appareils non conformes aux normes locales et internationales et d’accroître la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles en RDC. 

Chaque utilisateur de téléphone sera obligé de faire enregistré son téléphone dans la RAM moyennant le paiement d’un droit d’enregistrement IMEI annuel auprès de l’opérateur de télécommunication concerné.

La RAM, en en croire le ministre, s’inscrit dans le plan national du numérique, prôné par le chef de l’Etat, Félix tshisekedi. Recommandé par l’Union internationale des télécommunications, elle est déjà présente dans des nombreux pays du monde.

La RAM est placée sous la gestion de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications (ARPTC).

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.