Le militaire FARDC auteur du meurtre le 30 juillet dernier de 14 personnes à Sange en territoire d’Uvira; a été condamné ce vendredi 25 septembre 2020 à la peine de mort, par le Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu.
Ce jugement intervient après 3 audiences qui se tenaient à la Place de l’indépendance à Bukavu; au cours desquelles le soldat de deuxième classe Claude Logo Dedonga; a plaidé coupable pour le meurtre de ces 14 personnes, et la blessure par balle de 10 autres.
Il a donc été reconnu coupable des infractions de meurtre, tentative de meurtre, viol et l’extorsion.
En ce qui concerne les dommages et intérêts, celui-ci a été condamné solidairement avec l’Etat congolais, reconnu comme civilement responsable; au paiement de à 956.000 dollars américains, indemnisations à payer aux victimes directes qui ont perdu les leurs; les victimes qui ont subi des blessures, la victime du viol et celles de l’extorsion.
Les avocats du prévenu avaient sollicité la considération des circonstances atténuantes; pour ce militaire qui avait indiqué que sa décision d’ouvrir le feu était une légitime défense; face à une foule qui voulait le lapider.
Mais le Tribunal a rejeté cette demande, estimant qu’au regard de la cruauté avec laquelle les faits ont été commis; aucune justification ne peut être valable.
Après sa condamnation, les avocats du prévenu ont promis d’aller en appel, pour faire valoir d’autres moyens de défense.
Museza Cikuru