Intervenons-nous

En Conseil des Ministres ce vendredi 25 septembre 2020, le Ministre de la Défense a signalé  l’activisme des combattants d’un nouveau groupe armé dénommé «République du Kivu» dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Selon le Ministre, c’est une sorte de coalition entre les groupes armés Maï-Maï et Nyatura actifs dans la région.

Le Compte-rendu de cette réunion indique que des stratégies appropriées sont mises en œuvre pour neutraliser ces groupes.

L’Administrateur du Territoire de Kabare qui a dernièrement fustigé l’activisme de 2 groupes armés dans le groupement d’Irhambi -Katana à Kabare; avait témoigné l’intention des autorités de mettre fin aux atrocités que ces hommes armés imposent à la population locale.

Lire aussi Sud-Kivu: le groupe armé «République du Kivu» insécurise les habitants à Katana (Kabare)

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Thaddée Miderho a dit être informé de la présence d’un groupe armé dénommé «République du Kivu» conduit par un certain «Soleil»; et d’un autre conduit par un certain Shabani. Ces derniers, selon lui, tracassent les habitants de certains villages du groupement d’Irhambi-Katana, par la perception de taxes illégaux et des enlèvements.

«Ils sont là, et ils ont déjà commencé à insécuriser la population; notamment en exigeant des sommes d’argent aux gens qui se rendent aux champs. Chaque barrière ils exigent 500 fc ou plus; et si vous n’en avez pas ils vous conduisent dans la forêt; pour être copieusement tabassé. Ils exercent toutes sortes d’activités illégales dans le parc. Il y a des minerais, il y a aussi des braises et des planches.» disait-il.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.