Intervenons-nous

Félix Tshisekedi insiste sur l’harmonisation des chiffres relatifs à l’exécution du Budget; pour éviter des interprétations souvent erronées; et les spéculations diverses sur les données chiffrées relatives à la surconsommation des crédits budgétaires; alloués aux institutions et services de l’Etat.

Pour ce faire, le Conseil des Ministres, à l’initiative du Président de la République, a décidé ce vendredi 25 septembre 2020; de l’institution et de la tenue d’une tripartite mensuelle, Ministère du Budget; Ministère des Finances et la Banque Centrale du Congo.

Ainsi, ces derniers pourront assurer la consolidation des chiffres résultant réellement de l’exécution du Budget de l’Etat; et qui seront mis à la disposition des médias, de manière à donner à la population et à la communauté internationale des informations fiables.

Signalons que des discordances sont souvent remarquées; entre les chiffres retenues sur le Plan d’engagement du Ministère du Budget; et ceux repris sur le Plan de trésorerie du Ministère des Finances.

En août dernier par exemple, alors que le plan d’engagement indiquait que fin juillet 2020; les dépenses de la Présidence s’élevaient déjà à 17,6 millions de dollars contre 16 millions prévus pour les mois de juillet, août et septembre 2020; la Présidence n’avait reconnu avoir dépensé que 10 millions de dollars américains en juillet 2020, selon le Plan de trésorerie établi au ministère des finances.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.