Le conflit foncier qui oppose Monsieur Shombere contre Ngezayo dans la plantation Kibirwa en groupement de Buzi, territoire de Kalehe continue à alimenter les débats et devient de plus en plus une source d’insécurité pour les habitants.
Les riverains de cette plantation se divisent et se rangent certains, derrière Ngezayo Victor et d’autres derrière Shombere Mibanga
Cette situation affecte les habitants des villages Tshondo et Butumba et continue à faire des victimes. Elle a provoqué en début du mois de Septembre en cours des accrochages entre les deux camps, allant même jusqu’à provoquer l’incendie d’une maison.
Des voisins de ladite concession vivent actuellement en débandade et se regardent en chien de faïence.
Ayant reçu plusieurs alertes de la population sur ce sujet, aussi comme élu du territoire de Kalehe, le député provincial Jaques Kamanda, a profité de son séjour dans la zone pour se rendre sur le lieu ce vendredi 25 Septembre 2020.
Sur place à Tshondo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a écouté les différents témoignages des habitants victimes de ces bavures et a sollicité l’implication du Gouverneur de province pour mettre fin à ce conflit.
Pour lui, le Gouverneur de province doit agir en appelant les deux parties en conflit à mettre fin à leurs divergences afin de permettre les populations à vivre dans la paix.
Il invite donc le Gouverneur à s’impliquer pour que ce conflit soit définitivement résolu et faire revenir le climat d’entente qui jadis régnait au sein de la population.
Bertin Bulonza, depuis Kalehe