Accès Humanitaire

Les choses bougent de nouveau à l’Assemblée provinciale du haut Uélé. Un cadre du parti politique Envol en province, vient d’initier une pétition contre le numéro 1 de l’organe délibérant du Haut-Uele.

Ce citoyen et cadre  du parti Envol a lancé cette pétition qui vise la destitution du président de l’Assemblée provinciale du Haut Uélé ce vendredi 25 septembre 2020.

Il accuse le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele de « copinage direct » avec le gouverneur de province. 

Isaac Dedba vient d’initier cette pétition pour destituer Afaounde Sumbu au poste de président de cet organe délibérant.

Dans une interview téléphonique accordée à Laprunellerdc.info, ce vendredi Me Isaac Dedba, on initiateur de la pétition dit ne pas comprendre comment le président de l’Assemblée doit nouer des relations internes avec l’exécutif qu’il est censé contrôler.

L’initiateur de la pétition dit qu’il aura besoin de plus au moins 20 mille signatures des citoyens du Haut-Uele pour la réussite de cette démarche.

A l’assemblée provinciale, on ne lui reconnait pas cette qualité malheureusement. Le président, Monsieur Afungeda Sumbu, soutient que ce citoyen n’a pas qualité de le destituer étant donné qu’il avait été élu par la majorité des membres de cet organe.

Il n’y a que les élus qui peuvent me destituer soutient-il tout en appelant la population du Haut-Uele à lire la constitution et « mettre le développement de la province en avant ».

Richard Kaponirwe, depuis Durba

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.