Intervenons-nous

Le député provincial Jacques Kamanda en séjour dans le territoire de Kalehe; multiplie des rencontres avec les différentes couches de la population. Après sa rencontre avec le Conseil local de sécurité sur place à Minova; le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rencontré les leaders religieux du  groupement de Buzi.

Devant les leaders religieux, le député Jacques Kamanda a insisté sur la collaboration entre lui et les églises du milieu. Il a réaffirmé sa volonté de renouer une bonne communication entre lui et les leaders religieux; qui selon lui sont des ponts qui relient les chrétiens et leurs représentants.

Au cours de leurs échanges, le social de la population a été débattu; et les leaders religieux ont fait part à cet élu des problèmes qui guettent la population de Minova.

Abordant le problème liée à la santé; Kamanda a insisté sur la sensibilisation sur la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Le port des masques et le respect de la distanciation sociale ont été recommandés pour éviter que la cité de Minova ne puisse pas être affectée par cette pandémie; qui est toujours présente au Sud-Kivu.

Lire aussi Coronavirus en RDC: 18 nouveaux cas confirmés ce mercredi

Rendant compte de la session parlementaire écoulée, l’élu de Kalehe a fait savoir aux représentants des églises que celle-ci n’a pas été profitable aux habitants; étant donné qu’elle s’est déroulée dans un contexte particulier de la pandémie de Coronavirus, et aucune plénière n’a été tenue.

Sur l’aspect sécurité, Amani Kamanda a sensibilisé les représentants des confessions religieuses au vivre ensemble. Pour lui, la cohabitation pacifique doit primer sur les intérêts de tous.

 Le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu a fait savoir que cette série des rencontres s’inscrit dans la logique de ses vacances parlementaires; qui en principe devraient avoir lieu au cours des   deux derniers mois passés; mais qui malheureusement ne l’ont pas été à cause de la pandémie à Covid-19.

 Avant de finir la rencontre, Jacques Kamanda a promis aux leaders religieux qu’à chaque vacance parlementaire; il fera de son mieux pour la tenue des tels échanges.

Lire aussi Marche du FCC à Bukavu: aux côtés des ses pères, Jaques Kamanda a marché pour le respect des institutions

Les représentants des églises ont fait savoir à leur député que la cité de Minova est actuellement confrontée au problème de l’insécurité; qui prend l’allure du banditisme urbain, où des gens sont extorqués pendant la nuit/ Sur place, le député a promis de rencontrer les autorités habilitées en province pour mettre fin à cette pratique.

En ce qui concerne le problème de développement, les leaders religieux ont sollicité l’appui du député Jacques Kamanda pour la création des activités génératrices de revenus; en faveur de la population de Minova, mais aussi pour l’acquisition d’une parcelle; où sera implantée le bureau de la structure regroupant les leaders religieux.

Notons que quelques heures avant cette rencontre, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a réuni les responsables des services de sécurité à Minova. Ensemble, ils ont passés en revue la situation sécuritaire et des mesures urgentes ont été prises.

Bertin Bulonza, depuis Minova

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.