Accès Humanitaire

Les responsables de la presse en République Démocratique du Congo sont en désaccords en ce qui concerne l’organisation du 9ème congrès extraordinaire; de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) qui normalement devrait se tenir dans un avenir proche.

Actuellement deux correspondances en contradiction publiées et signées par deux comités différents; annonçant chacun la convocation de cette grande activité longtemps attendue par les journalistes congolais; à deux dates différentes et villes qui ne sont pas les mêmes, créent confusion au sein des organisations et maisons de presse de la RDC.

Si la première correspondance signée par Kasonga Tschilunde, qui se considère toujours comme  président de l’UNPC; avait convoqué ce congrès du 05 au 07 octobre 2020 à Moanda dans la province du Congo central;  une autre signée le 14 septembre 2020 par Placide Tabasenge l’annonce du 14 au 17 décembre 2020; mais cette fois au centre catholique Nganda situé dans la ville province de Kinshasa.

Ce dernier qui se considère désormais comme le président national a.i de l’UNPC, estime que Kasongo Tschilunde n’a plus qualité de convoquer ce congrès; vu que selon lui, depuis juin 2019,  il a été déchu du poste du président national de l’UNPC pour mauvaise gestion.  

Une situation qui met à nu la division qui ne cesse à s’accentuer au sein du Comité national de  l’Union Nationale de la Presse du Congo.

Les professionnels du micro en RDC craignent que ce dédoublement qui frappe actuellement le commuté national de l’UNPC; n’affecte les provinces qui jusqu’à présent ne savent pas à quel saint se vouer.

Ils estiment que ces deux partis en conflit devraient trouver des compromis; afin de permettre à cette grande rencontre de se dérouler dans un climat  de paix.

Irenge Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.