Accès Humanitaire

C‘est effectivement ce mercredi 23 septembre 2020 qu’a débuté le procès opposant le ministère public contre Monsieur Eric Bwanapua, président du Mouvement national pour le Congo (MNC) et ses coaccusés.

Celui-ci avait été arrêté depuis le 14 février dernier en pleine manifestation à Goma contre la tenu du festival Amani. Il réclamait la paix dans les régions de Beni, Masisi et Walikale où des civils sont tués suite à une insécurité grandissante.

Après son arrestation, ce dernier avait été vite transféré à la prison centrale Munzenze de Goma où il vient de passer environs 8 mois.

Ainsi ce mercredi 23 septembre 2020, Eric Bwanapua a été présenté devant les juges du tribunal de grande instance de Goma siégeant en matière répressive, a fait savoir l’un de ses avocats conseil Maître Serge Musighanio. Il lui est ainsi reproché le trouble de l’ordre public , mouvement insurrectionnel ainsi que plusieurs autres griefs.

Lors de l’audience de ce jour, le collectif de ses conseils ont sollicité l’ouverture de la chambre de conseil dans laquelle ils ont soutenu la requête tendant à obtenir la mise en liberté provisoire de Bwanapua et ses coaccusés.

La requête étant prise en délibéré, le tribunal a promis de se prononcer dans le délai de la loi.

A peine débuté, le procès a été suspendu et renvoyé à 2 semaines plus tard soit au 07 Octobre prochain en vue de poursuivre la procédure sur le fond, a précisé Serge Musighanio.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.