Intervenons-nous

Intervenant à la 75e assemblée générale des Nations-Unies ce mardi 22 septembre 2020, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a dénoncé la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays; et a appelé la communauté internationale à sanctionner les réseaux qui soutiennent les groupes armés qui perpètrent les atrocités dans ces régions.

En raison du coronavirus, les chefs d’Etat et de gouvernement ne se sont pas déplacés à New York cette année; et ont prononcé leurs discours dans des vidéos enregistrées.

« Nous ne pouvons pas, en effet  arriver à neutraliser les groupes armés sans éradiquer leurs sources d’appui qui ne sont autres que ces réseaux et leurs souteneurs. Je lance un appel à la communauté internationale afin que les sanctions appropriées, ciblées et efficaces soient appliquées. » a-t-il dit.

Celui-ci affirme que les moyens dont disposent ces rebelles, proviennent sans doute de l’exploitation des minerais; qui sont ensuite exportés à l’aide de certains souteneurs.

«Le constat établi démontre d’une manière générale que ces groupes armés; disposent des moyens qui leur permettent de poursuivre leurs activités. Ces moyens proviennent souvent de l’exploitation illicite des ressources naturelles écoulées en-dehors de la RDC; à travers des réseaux bien établis et sans aucun doute, avec l’aide de certains souteneurs.» dit Félix Tshisekedi.

Lire aussi RDC: l’Union Européenne appelée à étendre ses sanctions aux auteurs des crimes cités dans le rapport Mapping

Lors de l’ouverture du débat général de la 75ème Assemblée générale des Nations Unies ce mardi  le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a donné 100 jours à la communauté internationale pour arriver à un cessez-le-feu mondial. Selon lui, le monde doit avancer en faisant preuve d’humilité, en étant uni, en faisant preuve de solidarité, et en se fiant à la science.

Lorsque la pandémie de Covid-19 s’est installée, le chef de l’ONU a appelé à un cessez-le-feu mondial.

«Aujourd’hui, j’engage la communauté internationale à redoubler d’efforts; pour que ce cessez-le-feu mondial devienne une réalité d’ici à la fin de l’année. Nous avons exactement 100 jours », a-t-il lancé mardi à l’adresse des chefs d’Etat et de gouvernement.

L’appel initial du Secrétaire général a été approuvé par 180 États membres; ainsi que par des chefs religieux, des partenaires régionaux, des réseaux de la société civile et d’autres. Certains mouvements armés ont aussi répondu présents, comme au Cameroun; en Colombie, aux Philippines et ailleurs, même si plusieurs des cessez-le-feu qu’ils avaient annoncés n’ont pas été maintenus.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. JEREMIE MWEZE on

    CE SONT DES DISCOURS PLEINS DE BONNES INTENTIONS ET CELA CHAQUE ANNÉE. OU SONT LES RÉSULTATS DES ANCIENS DISCOURS?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.