Intervenons-nous

L’Organisation Association Contre le Mal et pour l’Encadrement de la Jeunesse (ACMEJ) demande au Gouvernement de faire un réel suivi des résolutions; qui ont été prises à l’issue des assises qui se sont tenues du 14 au 16 septembre dernier à Murhesa. Plus de 70 groupes armés du Sud-Kivu se sont engagés à cesser les hostilités.

Dans un rapport parvenu à Laprunellerc.info, cette organisation indique que la sensibilisation des groupes armés nationaux à rejoindre les FARDC a commencé depuis longtemps; mais n’a pas abouti à une solution durable de sécurité et de paix à l’Est de la RDCongo.

«En effet, ces miliciens quittent un temps leurs maquis, certains parmi eux rejoignent les forces loyalistes; et d’autres rentrent dans la vie civile par le canal de démobilisation; mais après un temps certains rentrent dans leurs maquis et reprennent leurs anciennes activités miliciennes; d’autres créent de nouveaux groupes armés.» fustige-t-elle.

Lire aussi Retraite de Murhesa (Sud-Kivu): les groupes armés posent de nouveau des conditions et des exigences avant toute démarche de DDR

Elle souhaite que les différentes parties prenantes respectent leurs engagements.

«Une réunion de près de 70 groupes armés s’est tenue la semaine passée à Murhesa dans le territoire de Kabare; organisée par trois ONG spécialisées dans la résolution des conflits et avec la présence d’autorités de l’Etat; pour mettre fin à la lutte armée et traiter de leur processus de DDR (désarmement, démobilisation, réinsertion). Nous souhaitons vivement qu’il y ait un suivi des résolutions prises, pour que cet événement ne se passe pas inutilement.» dit ACMEJ.

Pour rappel, le Gouvernement congolais avait envisagé un investissement local dans les zones où se créent les groupes armés; pour la réussite du processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC); initié dans les trois provinces pour endiguer l’insécurité causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.