La ligue de Femmes et Jeunes filles de la Commune Rurale de Lubero demandent au VPM de l’Intérieur Gilbert Kankonde; de procéder sans délai au remplacement du Colonel Nyombi Bernard, responsable de la Police Nationale Congolaise en territoire de Lubero; qui selon elle, procède au viol de certaines femmes de la place.
Dans une déclaration signée par plus de 300 personnes, et transmise au Ministre de l’Intérieur; ces Jeunes et Femmes demandent également des poursuites judiciaires contre cet officier de la PNC; qui selon elles, menace de mort les femmes violées pour les faire taire.
«Les jeunes et femmes de Luberi ne tolèrent plus la conduite on ne peut plus ignoble du Colonel Nyombi Bernard et sa famille. Ceux-ci se caractérisent par des viols et des violations flagrantes; faits aux femmes et aux jeunes filles de la Commune de Lubero. Pour vouloir couvrir ses bêtises, le Colonel intimide les femmes violées; jusqu’en leur promettant la mort si elles dénonçaient le mal, ou impose aux familles des filles violées de dots forcées; afin d’échapper à la rigueur de la loi. Ils ne respectent guère la dignité de la femme. Nous ne voulons plus de leur présence à Lubero; et souhaitons que leurs infractions ne restent plus impunies.» disent-elles.
Lire aussi Nord-Kivu: le CIDDHOPE exige des enquêtes sur des «graves allégations de viol et torture» par un Colonel PNC à Lubero
Dans cette déclaration, la Ligue de Femmes et Jeunes filles de Lubero citent 3 cas de violation «flagrante» des droits des Femmes; y compris le viol présumé le 16 septembre dernier, d’une dame qui était invitée à une fête organisé par le Colonel Nyombi; à son hôtel «Mon Village» de Lubero.
«Le 16 septembre 2020, le colonel Nyombi Kota Koli Bernard en collaboration avec sa femme ont violé deux filles… en introduisant bouteilles, mains, sable, cailloux dans l’appareil génital de la première; et blessant sérieusement la seconde, la déshabillant complètement.» disent-elles.
Ces dernières disent attendre la réponse du Ministre dans un temps record, et dans le cas contraire; elles promettent de passer à d’autres actions de grande envergure, conformément à la constitution du pays.
Signalons que ce lundi 21 septembre, le Cercle International pour la Défense des Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDDHOPE); a également demandé à l’Avocat Général près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu d’ouvrir urgemment des enquêtes judiciaires promptes; impartiales et indépendantes, sur des graves allégations de viol et torture contre deux dames; qui seraient commis par ce Colonel de la Police Nationale Congolaise, son épouse et sa fille; dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Museza Cikuru