La situation sécuritaire qui prévaut dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, depuis dimanche où les habitants vivent le calvaire dû aux actes inhumains et dégradants contraire à la dignité humaine, a été au centre d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 18 septembre 2020, dans la salle Grefamu à Mambabeka.
L’initiative est des organisations des droits Humains. Ont pris part à cette réunion , les acteurs de la Société Civile locale, des membres des groupes de pression et d’autres mouvements.
A l’issue de cette racontre, les participants ont jugé la situation dans cette partie de précaire. Pour ce faire, ces derniers ont exigé la démission du commandant de la Police nationale congolaise ainsi que l’Administrateur du territoire de Beni au Nord-Kivu, qu’ils accusent d’incompétent dans la protéction des civils.
«Avons retenu ce qui suit, des pillages systématiques des biens de la population, des extorsions de l’argent de la population et autres. Tout en soutenant l’action en justice, les organisations de défense de droits humains ont exigé, en collaboration avec la population le départ dans l’immédiat du colonel de la Police district d’Oicha monsieur Jean-Pierre Wumbi et de l’administrateur du territoire de Beni pour son inaction. Demandons aux autorités hiérarchiques qui nous lisent de bien prendre des décisions idoines avant que le pire n’arrive» lit-on dans leur déclaration finale.
Ces organisations demande aussi à la population, de rester toujours vigilante et de de dénoncer tout cas suspect.
Roger Kakulirahi, depuis Beni