L’inhumation sous une forte émotion de 4 victimes de l’incursion d’hommes armés mardi au quartier Buturande; est intervenue ce jeudi 17 septembre 2020 à Katoro, dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru
La messe funéraire a été dite à la Paroisse de Buturande, par le curé Simon Safari, qui estime que ce quadruple meurtre est un signe évident de l’insécurité dans cette zone. Il appelle à l’amour, la fraternité et la cohésion entre les habitants de la région; pour contribuer à la paix avant l’intervention des autorités.
«Ça c’est un signe que nous n’avons pas la paix. S’il y avait la paix, ces personnes n’auraient pas été tuées. Et si nous attendons les gens qui sont loin pour nous apporter la paix, alors nous n’en aurons pas. Chacun d’entre nous doit faire ce qui est à son pouvoir pour que la paix s’établisse; pour que nous construisions la fraternité, pour que nous construisions l’union. Un événement comme celui-ci chez nous signifie que nous n’avons pas encore construit l’union et le savoir vivre ensemble.» a dit ce curé de la paroisse sainte Faustine.
Prenant la parole au cours de cette messe, Jason Ntawiha, bourgmestre de la commune de Rutshuru, reconnait également que sa juridiction vit encore sous l’insécurité. Selon lui, chacun à son niveau doit contribuer pour que la sécurité soit rétablie. Il rassure que les auteurs de ce crime ne resteront pas impunis.
Lire aussi Rutshuru: 4 personnes tuées dans une attaque d’hommes armés à Kiwanja
Et comme cette autorité appelait chacun à fournir un effort, le député provincial, Elie Nzaghani, dit avoir fait le sien. Il dit avoir proposé au Gouverneur de province entre autre; l’installation d’une position militaire au Nord de l’institut Kiwanja, pour empêcher toute incursion des bandits armés dans la commune.
L’élu de Rutshuru indique avoir également discuté avec les responsables de l’armée au niveau de la Région militaire; pour étudier la possibilité de reprendre avec les patrouilles mixtes entre militaires et jeunes du milieu; afin de dénicher les abris des bandits qui endeuillent la commune.
Il sied de noter que le territoire de Rutshuru fait actuellement face à une insécurité accrue; suite à l’activisme des groupes armés dans la zone, qui sèment terreur dans le chef de la population.
Faustin Ntawite, depuis Rutshuru