Intervenons-nous

Le ministre national de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Willy Bakonga annonce que la rentrée scolaire 2020-2021 est prévue ce 5 octobre prochain.

« La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 5 octobre prochain. Les résultats seront publiés 10 jours après (tenue de l’Examen d’État). Nous avons déjà commencé la correction avec la ville de Kinshasa », annonce le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), sur Top Congo.

Willy Bakonga a tout de même reconnu qu’il y a une certaine baisse du niveau qui ressorte de ces épreuves mais il a tenu à rassurer qu’il y a aussii des meilleurs parmi les finalistes.

« les mauvais fruits existent. Mais les écoles capables de défendre leurs diplômes existent aussi. C’est un examen. Un enfant qui n’a pas de niveau peut réussir en trichant. Certains élèves sont très forts en tricherie. Ils peuvent réussir en demandant la réponse chez son collègue. Mais, tout élève qui a étudié normalement doit avoir un niveau requis ».

Changement de programme scolaire en vue 

« On avait déjà prévu les états généraux de l’éducation au mois de mars, avec tous les ministères sectoriels, pour voir comment changer le programme scolaire et le refondre », affirme Willy Bakonga.

« Il n’est pas normal qu’on continue à étudier Jeanne D’arc ou Charlemagne. Cela ne s’accommode pas avec l’évolution de notre pays. Il faut faire un autre programme ».

La plupart des écoles non viables

« Nous avons plus de 81 mille écoles en RDC. Avec la gratuité de l’éducation, nous en avons environ 90 mille. Nous avons au moins 60 millions d’élèves en âge scolaires« , révèle le ministre de l’EPST.

Qui avoue que « beaucoup de ces écoles ne sont pas viables. Le BCCO vient de percevoir l’argent pour construire les nouvelles écoles. Nous sommes dans le bon. La volonté du gouvernement est d’ajouter les salles de classes ».

Avec Top Congo FM

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.