Le ministre de l’Environnement et Développement Durable Claude Nyamugabo, a rencontré ce lundi 7 septembre 2020, le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi.
C’était dans le cadre de la sensibilisation des confessions religieuses, pour parvenir à incorporer cette notion de plantation d’arbres; afin de lutter efficacement contre la déforestation.
La Cellule de Communication du Ministère indique que Claude Nyamugabo a expliqué à son interlocuteur le bienfondé de ce projet du Président de la République; «Jardins scolaires, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.»
Il a dit se fonder sur la force de la persuasion des animateurs de l’Église Catholique, pour espérer avoir une appropriation efficace; surtout au regard du vaste réseau éducationnel dont elle dispose.
De son côté, Mgr Marcel Utembi a apprécié la démarche du ministre Claude Nyamugabo, dans la mesure où l’Église est déjà à pied d’œuvre dans le domaine du reboisement et protection de l’environnement; à l’exemple du geste posé le 5 décembre 2019 où un arbre de l’espèce «Limba-terminalia superba» a été planté dans l’enceinte même du centre interdiocésain; dans le cadre de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales.
Lire aussi Environnement: après l’église «Armée du Salut», l’ECC adhère au projet «Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023»
Le président de la CENCO a réaffirmé l’engagement de l’Église dans l’accompagnement de ce projet gouvernemental. Les catholiques affirment néanmoins qu’il est bien de planter, mais surtout mieux de préserver ce qui existe déjà.
Par ailleurs, l’église a sollicité l’implication personnelle du ministre Claude Nyamugabo pour protéger plusieurs sites verts lui appartenant; et qui sont sous menace de spoliation à Kinshasa.
Rappelons que cette rencontre avec la CENCO, intervient après celle que Claude Nyamugabo a eu avec l’église Armée du salut. Une mission de protection de l’environnement dans laquelle s’est lancée le Ministre, qui a également rencontré l’Église du Christ au Congo; rassurant que la sensibilisation ne pourra que s’étendre à d’autres acteurs majeurs cibles.
Museza Cikuru