Un championnat de football pour l’encadrement des jeunes de Kasha a été lancé ce dimanche 6 septembre 2020 au terrain de Cikonyi; par le Cercle des jeunes footballeurs de Kasha dans la ville de Bukavu.
Ce championnat qui bénéficie d’un appui financier et technique de l’organisation «Initiative Umoja Wetu» dont Me Alain Ntambuka est initiateur; regroupe au total 15 équipes des jeunes, qui sont réparties dans 4 groupes.
Selon Pascal Safari, vice-président du Comité du Cercle des Jeunes Footballeurs de Kasha, l’objectif est de garder les valeurs positives; au sein de la jeunesse de cette entité de la commune de Bagira.
« C’est un championnat des équipes des jeunes de Kasha, avec pour objectif, de garder les valeurs positives de la communauté. Nous nous sommes réunis pour voir comment encadrer la jeunesse, surtout que nous devons d’un moment difficile lié à la pandémie de Coronavirus. Donc la seule église qui pouvait rassembler tous les jeunes de Kasha c’est le football. Mais nous ne pouvions pas organiser ce championnat seuls compte tenu des moyens. Il a fallu chercher un partenaire, nous avons lancé des demandes et Me Alain Ntambuka; qui est toujours actif, un homme très reconnu par la jeunesse ici à Kasha, qui a accepté de nous accompagner avec le peu qu’il peut avoir. » a-t-il laissé entendre.
Lire aussi Bukavu: Alain Ntambuka renoue avec sa base à Mangande Cikonyi
Il fait en outre savoir que l’état actuel du terrain de Cikonyi, dans lequel se joue ce championnat, laisse à désirer. Ce qui justifie certains travaux qui s’y tiennent.
Présent sur place lors du lancement du dit championnat, Me Alain Ntambuka a moralisé les jeunes joueurs; et les a invités à éviter de se livrer aux antivaleurs, notamment la consommation abusive de l’alcool et le banditisme.
Étant donné que Kasha n’a qu’une seule équipe qui est au niveau de la deuxième division; Safari Espagnol pense que ce championnat; va permettre que les jeunes de Kasha jouent aussi à la ligue provinciale.
Il en a profité pour lancer un appel à l’aide des autres personnes de bonne foi, qui veulent voir les jeunes de Kasha aller de l’avant dans le secteur du football; car selon lui, Kasha regorge des talents mais non connus par manque des moyens, pouvant permettre à ces derniers de se faire connaître au public.
Bertin Bulonza