Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sortent de leur silence après l’irruption d’une centaine d’éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis le matin de ce vendredi 4 septembre 2020.
Dans une interview téléphonique accordée à Laprunellerdc.info, Jules Ngongo porte-parole du secteur opérationnel Ituri, précise, que ces miliciens sont venus en pleine ville de Bunia pour discuter avec le commandement opérationnel sur leur prise en charge dans le site de cantonement.
Par cette même irruption, ces éléments CODECO, voulaient exiger la libération de leurs collègues détenus à la prison centrale de Bunia.
« Ils sont là inoffensifs pour demander la prise en charge par la 32ème région militaire et chercher la libération de leur frères détenus à la prison. C’est dans ce contexte qu’ils se retrouvent là malheureusement en pleine ville. Pour le moment il y a peu de frustration au sein de la population, mais l’unité de commandement est là pour tenter les ramener à la raison que c’est pas de cette façon qu’ils devraient procéder cae nous sommes dans un processus.» explique Jules Ngongo.
Pour chuter cet officier militaire rassure que la situation est sous contrôle des loyalistes.
«La situation est relativement calme car ce groupe des miliciens est entièrement cadré par les forces loyalistes (Police-armé), qui les conscientisent pour qu’ils les rémanent à la pensée du processus de la paix» Ajoute-t-il.
Roger Kakulirahi, depuis Beni
Un commentaire
Bonjour ‘merci Dieu est malgré car nous cas mort et incident grave sage de dirigeants.