Une marche de soutien au docteur Denis Mukwege s’est tenue ce jeudi 3 septembre 2020 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
L’objectif selon le mouvement citoyen «Réveil des Indignés» qui a organisé cette marche; était de dénoncer les menaces de mort dont est victime le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege.
Dans son mémorandum adressé au Président de la République, Réveil des indignés fait savoir que le Dr Denis Mukwege est victime des graves menaces de certaines personnes; pour avoir «simplement» dénoncé les massacres qui se perpétuent sur la population congolaise; mais aussi pour avoir rappelé la nécessité de mettre en œuvre de manière effective les recommandations du rapport Mapping des Nation Unies.
«Le Dr Denis Mukwege a choisi de défendre les droits fondamentaux des faibles; et pour ce faire, il est devenu le porte-voix de toutes les victimes des différentes violences. Son combat pour la vérité, la justice et les droits de l’homme lui a valu une grande reconnaissance et respect au niveau mondial; jusqu’à lui octroyer différents prix, dont le prix Nobel. Ne devient pas prix Nobel de la paix qui le veut et, lui proférer des menaces n’ayant pour but que de le faire taire; revient à s’attaquer contre une nation, dire mieux contre toute l’humanité.» écrit le mouvement citoyen.
Dans cette note, cette structure fait savoir que le fait de menacer de mort cette personnalité congolaise; «devenue patrimoine mondial», est une fuite en avant de ceux qui se sentent coupables de son combat.
«Menacer de mort le prix Nobel Denis Mukwege et mener une campagne diabolique sur les réseaux sociaux contre sa personne; puisqu’il réclame justice et vérité pour tout un peuple meurtri qui n’a jamais eu depuis 25 ans le temps de pleurer ses millions des morts; et à qui il n’a jamais été donné l’occasion de pardonner ses bourreaux; n’est pour nous qu’une fuite en avant de ceux qui se sentent par leur conscience; concernés directement par cette justice et bien plus pour eux une façon de cracher sur la mémoire de ce peuple.» lit-on dans le mémo.
Plusieurs mouvements citoyens, organisations de la Société Civile et de défense des droits de l’homme; parmi les 37 signataires du mémorandum adressé à Félix Tshisekedi, ont participé à cette marche.
Ces derniers demandent au Chef de l’Etat d’assurer et garantir dans toute urgence une bonne sécurité au Dr Denis Mukwege; ainsi qu’aux autres défenseurs des droits de l’homme engagés dans la recherche de la justice et de la vérité; pour une paix durable au Congo.
Ces derniers demandent à Felix Tshisekedi de diligenter des enquêtes sérieuses pour identifier les auteurs de ces menaces et engager des poursuites judiciaires contre eux; mais aussi de mobiliser toute la diplomatie congolaise avec le concourt des pays amis pour la création d’un tribunal pénal international pour le Congo; ou à la limite des chambres spéciaux mixtes pour rendre justice aux victimes des crimes commis en RDC.
Bertin Bulonza