Intervenons-nous

Muhindo Mwalikya Osée, c’est le nom d’un jeune garçon récemment disparu après la dernière embuscade des ADF à un convoi civil à Ulebo; près de Halungupa en territoire de Beni au Nord-Kivu. Il a été retrouvé vivant la matinée de ce jeudi 3 septembre 2020, mais mortellement blessé par balles par les rebelles.

D’après son témoignage, il s’est miraculeusement sauvé des griffes des rebelles au moment de l’embuscade. Le jeune explique s’être caché en brousse avant d’atteindre un camp militaire de la place; d’où les éléments FARDC l’on acheminé à l’hôpital général de Mutwanga pour des soins.

«Nous avions été attaqués lorsque nous étions arrivés à l’entrée de notre champ. Des rebelles ont tirés plusieurs coups des balles sur nous. Je ne sais pas si même un de nous est encore en vie. Moi je m’étais caché dans la brousse, et ensuite suis ressorti jusqu’au camp militaire. Les militaires m’ont acheminé ici à l’hôpital pour les soins. Ces rebelles portaient des tenues semblables à celles de notre armée. C’était difficile pour nous de les distinguer.» déclare-t-il.

Le rescapé est blessé par  balle au niveau de la poitrine. Des sources sur place affirment que celui-ci est en train d’être évacué à l’hôpital général de Beni pour une opération; afin que les balles soient extraites de son corps.

Muhindo Mwalikya Osée, appelle les autorités à prioriser la question sécuritaire de la région de Beni; afin de mettre fin aux atrocités qui sont entrain d’y être commises, et que la paix soit une réalité.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.