Le député et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu Jacques Kamanda, dément la communication faite par le ministre congolais de la Communication et Porte-parole du Gouvernement Jolino Makelele; au sujet de la paie de 6 mois d’arriérés des émoluments des députés provinciaux.
Au micro de Laprunellerdc.info, celui-ci qui parle d’une communication qui fâche les députés provinciaux, qui vont bientôt totaliser 10 mois d’impaiement.
Jacques Kamanda regrette qu’une telle communication vienne d’une autorité censée connaitre la réalité sur le fonctionnement des institutions de la nation; et qui selon lui n’a pas sa raison d’être.
«Malheureusement ce n’est pas le cas, parce que même les députés provinciaux ici au Sud-Kivu ont été surpris d’apprendre à travers les différents médias; que le porte-parole du gouvernement, qui est censé maîtriser la situation de la République s’est prononcé sur la situation des émoluments des députés provinciaux. C’est étonnant et décevant qu’un ministre tienne une déclaration pareille alors que les députés vont totaliser 10 mois impayés, sans frais d’installation, sans frais de fonctionnement. Et nous nous disons si réellement cette déclaration avait sa raison d’être. C’est une déclaration qui énerve les députés qui ont souffert depuis 10 mois bientôt, nous avons été installés le 30 janvier 2019, jusqu’aujourd’hui on a jamais eu un rond comme frais d’installation. Nous sommes là, nous travaillons on dirait à crédit.» regrette le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Il fait savoir que lors de l’arrivée du président de la République au Sud-Kivu, cette question d’impaiement des élus provinciaux avait était évoquée; mais fort malheureusement regrette Amani Kamanda Jacques, rien n’est fait jusque-là malgré les multiples promesses.
«Nous avons été reçu il n’y a pas longtemps par le chef de l’Etat ici en province. On a pris du temps d’échanger avec lui sur la situation des députés provinciaux; lui-même nous a promis qu’une fois à Kinshasa il va décanter la situation. Jusqu’aujourd’hui on a jamais reçu un rond. Le chef de l’Etat est au courant. Nous ici au Sud-Kivu, nous avons tendance à croire que Jolino Makelele a cru que la RDC c’est seulement Kinshasa. Les députés circulent à Kinshasa entrain de rencontrer le 1er ministre, le ministre des finances pour réclamer les émoluments. On ne sait pas réellement par où cet argent dont Jolino Makelele parle est passé. Ou peut-être il y a déjà un détournement. Nous au Sud-Kivu nous remettons en cause cette déclaration, parce que les députés du Sud-Kivu n’ont jamais reçu leurs émoluments, et surtout qu’ils continuent à réclamer leurs frais d’installation.» précise-t-il.
Le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu pense que si la paie a été faite à Kinshasa, cela devrait être le cas pour le Sud-Kivu; et demande l’implication du chef de l’Etat afin que cette situation trouve une issue favorable aux députés.
«La province du Sud-Kivu fait partie de la République Démocratique du Congo et la RDC ce n’est pas seulement Kinshasa. Nous demandons au chef de l’Etat et au 1er ministre de décanter la situation des députés provinciaux. Nous avons besoin de nos frais d’installation, nous avons besoin de nos émoluments et également de nos frais de fonctionnement. Nous sommes une grande institution, on ne peut pas prétendre gérer la République; sans tenir compte des desideratas des Assemblées provinciales.» insiste-t-il.
Notons que lors du point de presse tenu le 26 aout dernier à Kinshasa, le ministre d’État, ministre de la communication et des médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele; a affirmé que le gouvernement a déjà payé les arriérés de salaire des députés provinciaux, mais aussi les frais de fonctionnement des Assemblées provinciales.
Bertin Bulonza