L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC) a décidé de reporter sa marche; initialement prévue pour le vendredi 28 août sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué publié ce mercredi 26 août, Aimé Boji, Secrétaire Général ai; demande aux membres de ce parti de continuer à prier pour le rétablissement de Vital Kamerhe.
« La marche pacifique initialement prévue pour le vendredi 28 août 2020 est reportée à une date ultérieure. Nous vous prions de demeurer en union de prière pour le rétablissement de notre président national. » dit-il.
L’état de santé de Vital s’est brusquement détérioré le dimanche 23 août après-midi, à partir de la prison centrale de Makala, où il est incarcéré. Il a été vite évacué vers le Centre Nganda pour des soins appropriés.
Lire aussi La Souffrance vicariale de Vital Kamerhe (Tribune de l’Abbé Kabazane)
Celui-ci a été condamné le 20 juin dernier à 20 ans de prison, pour détournement présumé des fonds alloués au programme d’urgence du chef de l’Etat. Ce, après plus de 2 mois passés à Makala, après y avoir été placé en détention provisoire depuis le 8 avril 2020.
La défense du président de l’UNC qui continue à soutenir que le dossier est bel et bien vide; a interjeté appel auprès de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Depuis la détention de Kamerhe; plusieurs manifestations ont été organisées à Kinshasa et en provinces pour exiger sa libération. A Bukavu, les militants avaient présenté un mémorandum sollicitant “l’implication du président de la République”; afin que son directeur de cabinet “bénéficie d’un procès équitable” en appel. L’UNC continue de dénoncer un procès politique et l’acharnement contre Vital Kamerhe.
Museza Cikuru