Les mouvements citoyens Lucha RDC-Afrique et ECCHA RDC organisent une marche pacifique dans la ville d’Uvira ce mercredi 19 août pour réclamer la révision de frais de participation à l’examen d’Etat édition 2019-2020.
Dans une correspondance adressée au maire de la ville d’Uvira, ces mouvements citoyens soulignent qu’au vu de la situation socio-économique que vit actuellement la population du Sud-Kivu, il est impérieux de rappeler l’obligation de réadaptation de l’acte du gouverneur. Et qui doit tenir compte de la vulnérabilité temporaire de la population.
La Lucha RDC-Afrique et ECCHA RDC territoire d’Uvira indiquent que leur volonté est de voir tous les enfants accéder et participer aux examens d’Etat.
« C’est avec ces soucis que nous organisons une marche pacifique à Uvira ce mercredi qui sera suivie de dépôt de mémorandum portant révision de frais de participation aux Exetat dans la province du Sud-Kivu », soulignent-ils.
Pour rappel, le gouverneur de la province, Théo Ngwabije avait fixé les frais de participations aux examens d’Etat à 40 dollars. Une somme jugé exorbitante vue la situation financière de la population qui s’est détérioré avec l’avènement de la Covid-19.
Au-delà de la Covid-19, la situation de la population d’Uvira est plus fragile avec les inondations qui avait détruit leurs maisons et emporté leurs biens.
La marche partira de la radio le messager pour chuter à la mairie d’Uvira où un mémorandum sera lu et déposé entre les mains de l’autorité urbaine.
Joël Mugisho