Accès Humanitaire

Deux présumés voleurs non autrement identifiés, ont été tués par balles la nuit de mardi à ce mercredi 12 août 2020, au quartier Cahi en commune de Bagira à Bukavu.

Selon plusieurs sources, c’est l’un des 4 bandits qui a tiré sur ses compagnons, quand ils étaient sur le point d’être appréhendés par les éléments de la police. Le tireur a pris fuite, un bandit a été arrêté, et deux ont succombé de leurs blessures; nous dit Ombeni Kabila Kebi, président de la NDSCI/Cahi.

Celui-ci affirme que 3 armes, des munitions, et plusieurs effets militaires, ont été découverts chez l’un des bandits, dont sa maison aurait été détruite par des habitants en colère.

Le vice-président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile de Bagira, Wilfried Habamungu; indique de son côté que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Bukavu.

« Ils étaient au nombre de 4, mais l’un d’eux a pris fuite. Ces derniers étaient commandités par un certain Shukuru; qui serait sorti de la prison centrale de Bukavu il y a quelques jours. C’est ainsi que la population a alerté les services de sécurité, qui a leur tour ont tiré plusieurs balles en l’air. » Indique-t-il.

Lire aussi Insécurité Bukavu: des effets militaires retrouvés dans un véhicule au quartier Kanoshe

La NDSCI/Bagira dit condamner avec la toute dernière énergie la montée de l’insécurité dans cette commune; et plaide pour le renforcement de la sécurité de la population dans cette partie de la ville.

Cette structure demande aux autorités ayant en charge la sécurité; de procéder dans l’urgence au scellage des maisons de ventes des boissons fortement alcoolisées; qui seraient l’une des sources de

Signalons que l’insécurité se porte bien ce dernier temps dans le quartier Cahi. Des hommes en armes non identifiés s’introduisent dans des maisons des paisibles citoyens; tuent, blessent et emportent de l’argent; et autres biens de valeur sur leur passage, sans qu’ils ne soient inquiétés.

L’Association Maendeleo Yetu (AMY asbl), a dernièrement estimé qu’il ne se passe plus une semaine; sans qu’un cas de vol ne soit signalé dans cette partie de la commune de Bagira. Cette dernière a estimé qu’il est temps que les autorités prennent conscience des actes de tueries commis par ces bandits armés; et qu’ils mettent en place de nouvelles stratégies, pour mettre fin à cette situation.

Freddy Ruvunangiza et Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.