Intervenons-nous

Le Président de l’organe délibérant au Sud-Kivu, Zacharie Lwamira très en colère contre les spoliations des maisons de l’Etat en province, demande au gouverneur, toute affaire cessante d’annuler tout arrêté ou autre acte posé en violation de la procédure en la matière.

C’est ce qu’on peut lire dans sa correspondance de ce week-end, adressée au Gouveneur Théo Ngwabidje.

Revenant particulièrement sur la parcelle abritant les divisions provinciales de l’Economie, de l’industrie et des PMEA, Lwamira note que l’arrêté du Gouverneur portant désaffectation de cette maison de l’Etat pour une parcelle à usage résidentiel, le Gouverneur n’a pas respecté la procédure en la matière. Que cela ne relevait que de la compétence du ministre national des affaires foncières, D’où il est appelé à annuler toute affaire cessante ledit arrêté.

« ….Cela étant je vous demande toute affaire cessante d’annuler l’arrêté sus-mentionné. Annuler tout autre arrêté ou acte ayant été pris en violation de la procédure en la matière. Arrêter toute tentative de spoliation des biens immeubles du domaine public et privé de l’état sur toute l’étendue de la province. Faire observer de manière stricte l’instruction n°001/2020 du 21 juin 2020 du  ministre des affaires foncières du gouvernement central. » fait-il savoir.

Par ailleurs, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu dit constater avec consternation des telles pratiques sont devenues récurrentes au Sud-Kivu et ont pris de l’ampleur pendant le règne de l’actuel Gouverneur.

Notons que déjà en mars dernier, la Sociétéb civile avait déjà alerté sur cette situation. Hypocrate Marume, président de la société Civile de Kadutu, avait rapporté auprès du ministre Pius Mwabilu, que sur les 1500 maisons laissées par les autorités coloniales, il n’en restait plus que 200.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.